Un accompagnement humain pour vos aînés, chez eux, à Saint-Denis

Aide au quotidien, présence attentive et soutien aux familles, dans le nord de La Réunion. Vous n'êtes plus seul pour accompagner votre parent.

Du lundi au samedi, de 7 h à 19 h. Réponse sous 24 h.

Votre situation

Reconnaissez-vous votre situation ?

Chaque famille arrive vers nous avec une histoire différente. Voici trois situations que nous rencontrons chaque semaine.

« Maman vit seule à Sainte-Clotilde et je travaille toute la journée. »

Vous vous inquiétez pour les repas, les courses, le ménage, la solitude. Une aide à domicile régulière prend le relais quelques heures par semaine et vous tient informé, simplement.

Aide au quotidien à domicile

« Papa sort de l'hôpital et ne peut pas rester seul pour l'instant. »

Un retour à domicile se prépare : présence renforcée les premières semaines, aide à la toilette et à l'habillage, coordination avec l'infirmier et le médecin traitant.

Accompagnement après hospitalisation

« Je m'occupe de mon mari tous les jours, et je suis épuisée. »

Les aidants aussi ont besoin de souffler. Nous prenons le relais quelques heures ou une journée : vous partez l'esprit tranquille, il reste chez lui, bien entouré.

Relais et répit pour les aidants
La méthode

Quatre étapes, du premier appel à l'accompagnement

Pas de dossier compliqué à remplir seul, pas d'engagement précipité. Nous avançons à votre rythme.

1. Vous nous appelez, on vous écoute

Un premier échange par téléphone, sans engagement. Vous racontez la situation, nous répondons à vos questions et nous vous disons honnêtement si nous pouvons aider.

2. Nous venons chez vous, gratuitement

Une visite à domicile pour rencontrer votre parent, évaluer ses besoins réels et repérer ce qui compte pour lui : ses habitudes, ses horaires, ce qu'il souhaite garder pour lui.

3. Nous construisons le plan d'aide ensemble

Fréquence des passages, tâches précises, budget, aides financières mobilisables (APA, crédit d'impôt) : tout est écrit noir sur blanc avant de commencer.

4. L'accompagnement démarre, et nous restons joignables

Une intervenante référente, toujours la même autant que possible. Un point régulier avec la famille, et un ajustement du plan dès que la situation évolue.

En toute transparence

Ce que nous couvrons, et ce que nous ne couvrons pas

Mieux vaut le dire clairement dès le départ : notre métier a un périmètre précis. C'est aussi ce qui garantit la qualité de ce que nous faisons.

Ce que nous faisons

• Aide à la toilette, à l'habillage et aux déplacements dans le logement
  • Préparation des repas, courses, entretien courant du logement et du linge
  • Compagnie, promenades, jeux, lecture : une vraie présence, pas juste des tâches
  • Accompagnement aux rendez-vous médicaux et aux sorties
  • Aide aux démarches simples : courrier, dossier APA, lien avec les services sociaux

Ce que nous ne faisons pas

• Les soins médicaux et infirmiers : pansements, injections, distribution de traitements
  • La garde de nuit permanente et la présence 24 h sur 24
  • Les gros travaux : jardinage lourd, bricolage, débarras, grand nettoyage
  • La gestion de l'argent et des biens de la personne accompagnée

Si votre besoin sort de notre périmètre, nous ne vous laissons pas sans réponse : nous vous orientons vers les bons interlocuteurs du réseau dionysien (infirmiers libéraux, SSIAD, CCAS de Saint-Denis).

Un échange chaleureux entre une intervenante de l'association et une personne accompagnée
Qui nous sommes

Une association péi, née à Saint-Denis

Lien Péi est une association loi 1901 créée par des familles et des professionnels du soin du nord de l'île. Trois faits, pas un argumentaire :

• 12 ans de présence à Saint-DenisDepuis 2014, du Barachois à La Montagne, en passant par Sainte-Clotilde et Le Moufia.
  • 27 intervenantes salariées et forméesToutes diplômées ou en parcours qualifiant, encadrées par deux responsables de secteur.
  • Autorisée par le Conseil départementalStructure autorisée pour l'aide aux personnes âgées, contrôlée et évaluée régulièrement.
La vie de l'association

Ateliers, sorties, rencontres

Un groupe de participants bras dessus bras dessous lors d'une sortie de l'association Un couple de personnes âgées se promenant dans un jardin ombragé

Rester chez soi ne veut pas dire rester seul. Chaque mois, l'association organise des moments partagés, ouverts aux personnes accompagnées et à leurs proches.

• Le kafé kozé : un jeudi sur deux, on se retrouve autour d'un café et d'un gâteau patate, on cause en créole ou en français, comme ça vient.
  • Les sorties du samedi : Jardin de l'État, bord de mer du Barachois, marché de Saint-Denis, avec transport adapté.
  • Les ateliers mémoire et équilibre : animés par des bénévoles formés, en petits groupes de six à huit personnes.
Témoignages

Ce que disent les familles accompagnées

Ma mère refusait toute aide, elle disait qu'elle n'avait besoin de personne. L'intervenante a pris le temps, semaine après semaine. Aujourd'hui elle l'attend avec le café prêt. Je peux enfin partir travailler l'esprit tranquille.
Marie-Claude H. : fille d'une personne accompagnée, Sainte-Marie
Après l'AVC de papa, on était perdus. Ils sont venus à la maison, ils ont tout expliqué calmement, y compris le dossier APA qu'on n'aurait jamais rempli seuls. En dix jours, tout était en place.
Jean-Yves P. : fils d'une personne accompagnée, Saint-Denis
Je vis en métropole et ma grand-mère est restée au Moufia. Chaque semaine, j'ai un petit message qui me raconte comment elle va. Ça n'a l'air de rien, mais pour moi c'est tout.
Laëtitia G. : petite-fille d'une personne accompagnée, Sainte-Suzanne
Questions fréquentes

Ce que les familles nous demandent

Combien ça coûte, et quelles aides peuvent réduire la facture ?

Le tarif dépend du plan d'aide, il vous est communiqué par écrit avant tout engagement. Surtout, il est rarement payé en totalité par la famille : l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), versée par le Département de La Réunion, prend en charge une partie des heures selon le niveau de perte d'autonomie et les ressources.

En plus de l'APA, les sommes restant à votre charge ouvrent droit au crédit d'impôt de 50 % pour l'emploi d'un service à la personne, y compris si vous n'êtes pas imposable. Concrètement, une heure facturée 24 euros vous revient à 12 euros au maximum, souvent moins avec l'APA.

Comment faire une demande d'APA, et pouvez-vous nous aider ?

Oui, c'est même une partie importante de notre travail. La demande d'APA se dépose auprès du Conseil départemental de La Réunion. Nous vous aidons à constituer le dossier, nous préparons avec vous la visite d'évaluation à domicile et nous ajustons ensuite le plan d'aide au montant accordé.

Si l'APA ne peut pas être obtenue, il reste le crédit d'impôt de 50 % et, selon les cas, les aides des caisses de retraite. Nous regardons toutes les pistes avec vous.

Sous quel délai pouvez-vous commencer ?

Pour une situation urgente, une sortie d'hôpital par exemple, nous pouvons intervenir sous 48 à 72 heures avec un plan d'aide provisoire. Pour un accompagnement classique, comptez une à deux semaines entre le premier appel et le premier passage, le temps de la visite à domicile et du choix de l'intervenante.

Est-ce toujours la même personne qui vient ?

Autant que possible, oui. Chaque personne accompagnée a une intervenante référente, et une remplaçante attitrée pour les congés et les absences. Votre parent n'a jamais à raconter son histoire à un visage inconnu.

Intervenez-vous en dehors de Saint-Denis ?

Nous couvrons Saint-Denis et ses quartiers (Sainte-Clotilde, Le Moufia, La Montagne, La Bretagne, Bois-de-Nèfles) ainsi que Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Au-delà, nous vous orientons vers une structure partenaire de confiance.

On vous écoute

Parlons de votre situation

Le plus simple reste un appel : en dix minutes, vous saurez si nous pouvons vous aider, ce que ça coûterait et par quoi commencer.

0262 XX XX XX
  • Du lundi au samedi, de 7 h à 19 h. En dehors de ces horaires, laissez un message : on vous rappelle.
  • Association Lien Péi, 12 rue de la Compagnie, 97400 Saint-Denis, La Réunion.
  • bonjour@lienpei.re

Ou laissez-nous un message

Réponse sous 24 h ouvrées. Vos informations restent confidentielles et ne sont jamais transmises à des tiers.

Merci, votre message est bien noté. Ceci est une page de démonstration : aucun envoi réel n'a été effectué.