Votre chiffre d'affaires progresse, pas votre trésorerie
Vous vendez plus que l'an dernier, pourtant le compte reste tendu chaque fin de mois. Quelque part entre les encaissements, les charges et les délais de paiement, l'argent s'évapore.
Conseil en gestion, Pointe-à-Pitre
Le Cabinet Mirval aide les TPE de Guadeloupe à piloter leur activité : trésorerie, marges, prix de revient, décisions. Sans jargon, avec des forfaits fixés avant, pas découverts après.
Premier échange de trente minutes, sans engagement, pour savoir où vous en êtes.
Pour qui
Les dirigeants de TPE qui poussent notre porte se reconnaissent presque toujours dans l'une de ces situations. Si c'est votre cas, vous êtes au bon endroit.
Vous vendez plus que l'an dernier, pourtant le compte reste tendu chaque fin de mois. Quelque part entre les encaissements, les charges et les délais de paiement, l'argent s'évapore.
Vos tarifs viennent du marché, de la concurrence ou de l'habitude. Vous ne savez pas précisément ce que vous coûte une prestation, ni quelles sont celles qui vous font réellement gagner de l'argent.
Le bilan arrive au printemps, plusieurs mois après les faits. Trop tard pour corriger quoi que ce soit. Vous pilotez votre entreprise dans le rétroviseur.
Embaucher, investir dans un local, acheter du matériel : chaque décision engage des milliers d'euros. Vous aimeriez décider sur des chiffres, pas sur une intuition.
Services
Trois prestations, trois forfaits annoncés dès le départ. Vous savez ce que vous payez, et pourquoi.
Deux semaines pour passer votre entreprise aux rayons X : trésorerie, marges par activité, prix de revient, points de fuite. Vous repartez avec un rapport clair et trois priorités chiffrées.
Diagnostic 450 €Un rendez-vous par mois, votre tableau de bord tenu à jour, et un interlocuteur qui connaît vos chiffres par cœur. Vous décidez sur des données fraîches, plus jamais dans le rétroviseur.
Dès 290 €/moisUn prix à recalculer, un prévisionnel à monter pour la banque, une embauche à chiffrer : nous cadrons la question, nous fixons un forfait, nous livrons une réponse exploitable.
Forfait sur devisChaque mission commence par un devis écrit, accepté avant le premier jour de travail.
La méthode
Quatre étapes, toujours dans le même ordre. C'est cette régularité qui fait que ça marche.
Par téléphone ou au cabinet, vous racontez votre situation. Nous vous disons franchement si nous pouvons vous être utiles, et par où commencer. Cet échange est offert et n'engage à rien.
Nous analysons vos douze derniers mois : encaissements, charges, marges par activité. En deux semaines, vous savez précisément où vous gagnez de l'argent, où vous en perdez, et pourquoi.
Trois priorités, pas quinze. Chacune avec un objectif chiffré, une échéance et une première action concrète à faire cette semaine. Vous validez, nous démarrons.
Chaque mois, votre tableau de bord mis à jour et une heure ensemble pour lire les chiffres, ajuster le cap et préparer les décisions du mois suivant. Vous pilotez enfin en regardant devant.
La personne
Après huit ans au contrôle de gestion d'un groupe de distribution aux Antilles, Hélène Mirval a fondé le cabinet en 2014 avec une conviction : les outils de pilotage des grandes entreprises, simplifiés et traduits, changent la vie d'une TPE.
Le cabinet accompagne aujourd'hui une trentaine d'entreprises guadeloupéennes : artisans, commerces, restaurateurs, prestataires de services. Toujours en direct, jamais sous-traité.
Ils en parlent
« Le diagnostic a montré que deux de mes cinq prestations me faisaient perdre de l'argent à chaque vente. Six mois après les avoir retarifées, ma marge a repris des couleurs sans perdre un seul client. »Maryse Lubin, gérante d'un salon de coiffure, Les Abymes
« Avant, je découvrais mes résultats au bilan, en mai. Maintenant j'ai un tableau de bord chaque mois et une heure avec Hélène pour le lire. J'ai embauché mon deuxième salarié en sachant exactement ce que ça me coûtait. »Jocelyn Ramdine, plombier-chauffagiste, Baie-Mahault
« Mon banquier m'a demandé un prévisionnel pour financer la terrasse du restaurant. Le cabinet l'a monté en dix jours, le dossier est passé du premier coup. C'est le forfait le mieux investi de l'année. »Sandra Félicité, restauratrice, Le Gosier
Tarifs
Pas de taux horaire opaque, pas de surprise en fin de mission. Deux formules couvrent la grande majorité des besoins.
450 € forfait unique
dès 290 €/mois, sans engagement de durée
Les missions ponctuelles (prévisionnel, tarification, chiffrage d'embauche) font l'objet d'un forfait sur devis, accepté avant le début du travail.
FAQ
Non, et nous travaillons d'ailleurs en bonne intelligence avec le vôtre. L'expert-comptable établit vos comptes et vos déclarations : il regarde le passé, avec une mission réglementée. Nous, nous vous aidons à décider pour la suite : prix, marges, trésorerie, investissements. Le cabinet n'exerce aucune mission comptable réglementée.
C'est même notre spécialité. Nos clients sont des entreprises de un à dix salariés : artisans, commerçants, restaurateurs, indépendants. Plus l'entreprise est petite, plus chaque décision pèse lourd, et plus un pilotage clair rapporte vite.
Une heure de rendez-vous, plus une dizaine de minutes pour nous transmettre vos éléments (la plupart arrivent automatiquement de votre banque et de votre comptable). Nous faisons le travail de préparation, vous gardez le temps de diriger.
Non. Le diagnostic est un forfait unique, et l'accompagnement mensuel se résilie par simple courriel d'un mois sur l'autre. Si nos comptes rendus ne vous servent plus, vous arrêtez, c'est aussi simple que cela.
Oui. Le cabinet est à Pointe-à-Pitre, mais nous accompagnons des entreprises de Basse-Terre à Saint-François, sur place ou en visioconférence selon votre préférence. Le premier échange se fait le plus souvent par téléphone.
Contact
Racontez-nous votre situation en quelques lignes, ou appelez directement. Nous répondons sous un jour ouvré.